Perdu / Trouvé

J'ai trouvé un animal, que faire ?

Un animal sauvage :

Si vous trouvez un animal sauvage, attendez car souvent il s'agit d'un jeune qui s'est éloigné de sa mère et qui est, pour la plupart du temps, à proximité de son terrier ou nid. Ne le touchez surtout pas, éloignez vous et attendez de voir si la mère viens le chercher. Si ce n'est pas le cas et si il s'agit d'un animal blessé ou que la mère est dans l'incapacité de venir le chercher alors contacter le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche de chez vous. Pour connaître les centres, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les animaux sauvages et les gestes à faire, rendez vous sur ce site.

Un animal domestique :

Si vous trouvez un animal la première chose à faire est de voir, si il a un collier, les coordonnées du propriétaire. Si il n'a pas de collier, il faut arriver à voir si un tatouage (oreille ou cuisse) est visible. Dans le cas contraire l'animal est peu être pucé. Dans tous les cas soyez prudent avec l'animal, il ne vous connaît pas, il peut avoir peur et ainsi montrer certains signes d'agressivité. Soyez patient et rassurez le.

Pour connaître le nom et les coordonnées d'un propriétaire d'un animal tatoué, vous pouvez demandez à votre Mairie, votre Gendarmerie, ou à un vétérinaire. Si personne ne veut vous donner ces renseignements alors contactez nous.

Pour lire les puces électroniques il faut se rendre chez un vétérinaire. Si le vétérinaire constate que l'animal est pucé alors demandez lui les coordonnées de la personne à joindre et rammenez l'animal avec vous. Si le vétérinaire vous pose des problèmes, contactez nous. L'important est que  l'animal ne se retrouve pas  à la fourrière. Aussi aimable soit il, le vétérinaire ne pourra pas garder longtemps l'animal à son cabinet et devra le faire emporter en fourrière. C'est ce qu'il faut éviter car une fois en fourrière, si personne ne le réclame dans les 8 jours ouvrés, l'animal devient la propriété du gestionnaire de la fourrière et là... on estime qu'un chien sur deux et deux chats sur trois y perdent la vie. 50 000 euthanasies par an en France. Les chiffres exacts sont introuvables (serait ce un sujet honteux ?) C'est ce que nous voulons à tout prix éviter.

Si l'animal a un propriétaire connu, le mieux est de le garder chez vous (ou chez un proche) jusqu'à ce que le propriétaire le récupère. Si vous avez du mal a contacter le propriétaire, contactez nous et nous vous aiderons.

______________________________________________________________

Que vous ayez perdu ou trouvé un animal, nous vous proposons de mettre en ligne via notre site, une annonce. Cela permettra peut être à un animal de retrouver sa famille.

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de notre association en nous indiquant tous les renseignements utiles (nom, lieu, caractéristiques physiques, photo, ...).