Ils sont partis trop tôt

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pinpin

Pinpin avait été recueilli par l'association le 26 juillet 2010. Sa propriétaire, une personne âgée, ne pouvait plus s'en occuper, elle l'avait confié à sa fille qui ne voulait pas le garder. Il vivait dehors en clapier avec pour seul distraction son voisin du haut, qui lui était destiné à la casserole.

Dès son arrivée Pinpin avait été placé dans une grande cage. Une cabane dans laquelle se réfugier, un pont pour l'exercice, des jouets pour se divertir, du bon foin et des fruits et légumes bio, Pinpin était un lapin heureux. Puis le 4 janvier 2011 il a refusé de manger, nous nous sommes rendus chez le vétérinaire, une pneumonie a été décelée ainsi qu'un problème dentaire. Malgré le traitement et le nourrissage à la seringue, Pinpin s'est éteint le lendemain dans les bras et sous les caresses de notre vice présidente. Il avait plus de 8 ans. 

Pinpin était un tout petit lapin calme et espiègle. Il nous manque.

 


 

 

210.jpg

Monsieur Tout Nu et ses enfants

Monsieur Tout Nu avait rejoint l'association le 10 juillet 2011 en compagnie de 7 autres rats et rates (il était probablement leur père). Après un long voyage et une succession de covoiturages au départ de Fréjus dans le Var, il était arrivé très fatigué. Nous avons cru le perdre puis au fil des jours sa santé s'est améliorée, mais il est toujours resté un peu plus faible que les autres. Le soir du 6 septembre 2011, il a refusé la nourriture et avait du mal a se mouvoir. Le lendemain matin il nous avait quitté. Il est resté parmi nous seulement deux mois et pourtant sa perte nous a beaucoup attristé.

Le 3 novembre, une rate est partie en quelques heures. Nous pensons qu'elle a fait un AVC. Quelques semaines plus tard ce fut le tour d'un rat qui avait fait également un AVC quelques temps plus tôt, ce qui l'avait laissé paralysé des pattes arrières. Il s'est éteint pendant la nuit. Malgré son handicap, il se débrouillait pour se nourrir. Il participait même à l'aménagement du nid.  Le 30 décembre une petite rate atteinte d'une tumeur au cerveau est partie tranquillement après plusieurs semaines d'attentions et de soins. Une de ses soeurs l'a rejointe en avril. Elle été atteinte d'une tumeur mammaire. Sa soeur, très affectée par son départ, s'est lentement laissée mourir. Elle mangeait très peu et refusait tout gavage. Elle s'est éteinte le 18 mai 2012. Le 17 septembre 2012, un mâle nous a quitté durant la nuit. Depuis quelques temps déjà il s'alimentait peu et avait le train arrière qui ne fonctionnait plus. Il est mort de vieillesse. Le 30 janvier 2012, le dernier ratou s'en est allé. Les rats sont de petits êtres qui laissent de très grands vides quand ils s'en vont.

 


 

sweet.jpg

Sweet

Sweet était une petite souris mâle qui était arrivée au refuge en février 2012. Avec son frère Bigaro, elles avaient été abandonnées car issues d'une portée indésirable. En effet leur mère avait été achetée en animalerie alors qu'elle était gestante. La personne a gardé les femelles. Sweet était une petite souris très joueuse. Elle adorait faire de la roue et se créer des nids douillets dans le foin. Puis d'un jour à l'autre elle était différente, elle ne jouait plus mais continuait à s'alimenter normalement. Elle s'est éteinte le 13 septembre 2012. Nous pensons qu'elle a été victime d'un AVC. Les mâles et les femelles ne sont pas séparés en animalerie. Les naissances issues de consanguinités sont nombreuses, ce qui donne des animaux à problème et qui n'ont malheuseument pas une grande espérance de vie.

 


 

fanny.jpg

Fanny

Fanny n'était qu'un bébé et pourtant elle avait déjà tant souffert. Abandonnée sur le parking d'une aire d'autoroute, elle a été sauvée par une gentille personne qui nous l'a confiée. Mais quelques jours seulement après son arrivée au refuge, Fanny a commencé à avoir des symptômes de la myxomatose. Elle avait du probablement attraper la maladie sur le lieu de son abandon (un lieu où vivent des lapins de garenne et où sévissait la maladie). Nous avons tout de suite commençé un traitement à base d'antibiotique et d'anti inflammatoire. Nous lui faisions également des inhalations. Durant plus d'un mois Fanny a supporté les soins quotidiens. Malgré la gravité de la maladie, elle s'est toujours bien alimenté et a gardé la forme. Son état s'améliorant, nous avons décidé de l'emmener chez le vétérinaire afin qu'il nous dise si le traitement était toujours adapté. Cette visite l'a malheureusement stressée et lui a bloqué le transit. Durant deux jours nous avons tenté de faire repartir son transit, sans succès. Fanny s'est éteinte dans nos bras le dimanche 9 septembre 2012 à 23h00. Fanny était une lapine merveilleuse, très gentille et surtout très courageuse. Elle nous manque énormément et nous ne l'oublierons jamais. Nous remercions Coralie, Sandy, Isabelle, Carolyn, Anne, Philippe et tous les autres personnes qui nous ont aidé à financer les traitement de Fanny.

 


 

Mascotte.jpg

Mascotte

Mascotte avait été trouvée abandonnée aux côtés d'une poubelle un soir de décembre 2011. Une gentille dame l'avait alors sauvée et l'avait confiée au personnel de la mairie de la commune puis elle est arrivée au refuge. Mascotte était une rate très gentille. Douce, jamais agressive mais très méfiante, solitaire et discrète. Elle s'est éteinte le 20 janvier 2013.
 

 


 

bb.jpg

BB

C'est le prénom que l'on avait donné à l'un des bébés de Martine, la lapine de ferme. Il était né le 9 mars 2013. Depuis plus de 15 jours son transit n'était pas normal. Malgré tous les traitements mis en place, le petit BB s'en ait allé dans nos bras le 14 avril 2013, il était une heure du matin, il avait à peine 5 semaines. Il était adorable. Le fait de s'occuper de lui nous avait très rapprochés. Il était si petit et pourtant il laisse un si grand vide.

 

 


 

nico.jpg

Nico

Nico le lapin "de ferme" était arrivé au refuge le 3 mars 2013. Il vivait dans d'horribles conditions dans un clapier sordide, pas d'eau et peu à manger. Le soir du 30 avril 2013, il s'est mis à baver excessivement. Nous sommes partis en urgence chez le vétérinaire mais malheureusement, Nico s'est éteint sur le parking de celui ci. Nico était un lapin plein d'énergie. Son départ si soudain, nous a énormément boulversés.

 


 

leontine.jpg

Léontine

La petite Léontine était la soeur de BB. Comme lui elle était née le 9 mars 2013. Elle était très gentille et adorait nous faire des léchouilles. Elle est morte subitement le 17 mai 2013 alors que trois heure avant elle était tout à fait normale et été venue chercher à manger. Nous l'avons retrouvé couchée, elle avait très peu de réaction. Nous l'avons emmenée en urgence chez le vétérinaire qui l'a trouvé déshydratée et avec une température anormalement basse. Tout ce que nous avons pu tenté à échoué et malheureusement la douce Léontine s'est éteinte seulement une heure après. Notre petite puce était adorable et nous sommes très tristes de ne pas avoir eu le temps de lui offrir une belle vie.

 


 

img-1950.jpg

 

Bob

Récupéré à la fourrière, Bob était au refuge depuis le 13 novembre 2011. Il avait eu la chance d'être adopté par une gentille personne le 17 février 2013. Malheureusement le 29 mai il a du subir une intervention chirurgicale afin de lui ôter un calcul qui le faisait souffrir. L'opération s'est bien passée mais le petit Bob s'en est allé le 31 mai 2013. Nous ne connaissions rien de son passé, ni son âge. Il était resté au refuge pendant plus d'un an et nous nous étions très attaché à lui. Nous remercions Pascale de l'avoir adoptée et de lui avoir permi de connaître une vie de famille entouré d'amour. Il aura été, nous en sommes persuadés, heureux durant ces quelques semaines.

 


 

Moon.jpg

 

Moon

Moon, c'est le prénom qu'on lui avait donné à elle qui n'en avait jamais eu. Elevée pour sa fourrure, elle n'avait jamais connu les caresses, l'herbe fraiche. Elle avait été accueillie au refuge le 3 mars 2013. Nous l'avions fait stérilisée et vaccinée. Le 10 juillet 2013 elle n'a pas voulu manger beaucoup et a cessé de faire ses besoins (crottes et urine). Nous l'avons emmenée chez le vétérinaire. Les traitements et les massages n'ont pas permi de relancer son transit. Après 6 jours de lutte, Moon s'en est allée. Elle repose désormais aux côtés de Nico, son compagnon d'inforturne parti quelques semaines avant elle. Moon était une lapine très courageuse, elle s'est battue pour vivre, malheureusement la vie en a décidé autrement. Tu nous manque douce Moon.

 


 

sunny.jpg

 

Sunny

Abandonnée devant le local d'une police municipale, la petite Sunny est arrivée au refuge le 5 mai 2012. Elle s'est éteinte, probablement dans son sommeil, le 20 juillet 2013. La veille elle était venue, comme tous les soirs, chercher sa nourriture et quelques caresses, elle allait bien. Comme nous ne connaissions rien d'elle, peut être était elle déjà âgée et qu'elle est morte de vieillesse. Repose en paix petite puce.

 

 


 

Lou.jpg

Lou

Lou notre petite princesse nous a quitté le 13 août 2013.
Recueillie en juin 2010 en compagnie de 3 autres lapines, Lou était utilisée pour la reproduction puis avait été victime de l'abandon pour cause de déménagement... Depuis le début, elle était atteinte d'une pasteurellose ce qui lui causait un rhume chronique. Plusieurs traitement avaient été mis en place, sans grand résultat. Au matin du 13 août, elle a refusé de manger. Des soins ont été mis en place immédiatement. Son état s'est dégradé en début d'après midi, elle avait du mal a respirer et elle s'est éteinte dans nos bras en moins de 5 minutes. Les vétérinaires pensent à un arrêt cardiaque consécutif à une pneumonie.
Lou était une petite lapine très gentille, calme et douce.
Elle était l'un de nos premiers sauvetages. Son départ est très difficile a accepter, nous avons été impuissants face à la rapidité de la maladie.
Elle n'avez pas encore 5 ans, elle laisse un immense vide.
Nous t'aimerons toujours et ne t'oublierons jamais petite princesse.

 

 

Bonjour.

Nous sommes actuellement en train de refaire notre site internet.

Rendez vous sur notre page facebook :

https://www.facebook.com/Vicky-association-daide-aux-animaux-174419199261697/?ref=ts&fref=ts

Merci pour votre compréhension.