Le foie gras, privé de salon !

Communiqué de Stop Gavage :

Le plus important salon alimentaire mondial, Anuga, qui va se tenir à Cologne en octobre prochain, a décidé d'interdire la présentation et la dégustation du foie gras. Stop Gavage (campagne de l'association L214) applaudit cette décision et souligne la cohérence de cette position éthique avec l'interdiction, en Allemagne et dans la plupart des pays européens de l'alimentation forcée des animaux.

Notre ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, aux ordres de la filière française, a écrit à son homologue allemande en menaçant de boycotter l'ouverture du salon. Cette réaction lamentable est accompagnée d'un mensonge : « la France applique rigoureusement toute la réglementation communautaire sur le bien-être animal ». Or, la majorité de la production du foie gras en France est non conforme à la réglementation européenne : les cages individuelles utilisées à 90% sont interdites en Europe depuis le 1er janvier 2011. La Commission européenne est même intervenue auprès des autorités françaises pour que la France se mette rapidement en conformité avec les exigences de la réglementation européenne.

Stop Gavage encourage le salon Anuga ainsi que les autorités allemandes à ne pas céder aux pressions du lobby de la filière française du foie gras. Stop Gavage va également écrire au ministre de l'Agriculture pour l'inciter à respecter le choix des pays qui ont décidé d'accorder un peu de considération aux animaux d'élevage.

Et devinez quoi ? La France, par les voix de Bruno Le Maire et de Martin Malvy (entre autres) s'est empressée de critiquer cette décision et menacée l'Allemagne de boycotter l'ouverture de ce salon.

Je n'ai qu'une chose à dire, bravo les gars, tenez bon !