Joyeux noël !! (mais pas pour tout le monde...)

Effectivement, l'époque des fêtes de fin d'année approche, c'est la joie, la légèreté, le temps des cadeaux et de la bonne bouffe...

Mais certains ne sont pas du tout à la fête...

Un grand "incontournable" de ces festivités est assurément le foie gras (déjà le nom en dit beaucoup).

"Un noël sans foie gras, c'est pas vraiment noël". Voilà en substance ce que l'on peut entendre chez beaucoup de personnes.

Moi j'ai envie de dire "un noël sans foie gras, c'est beaucoup plus sympa". Car quand même, remettons les choses au claire !

Le foie gras c'est quoi ? Le but est de rendre malade (la stéatose) le foie d'un canard ou d'une oie en lui donnant à manger une espèce de pâtée en quantité faramineuse (l'équivalent à plusieurs kilos de pâtes par jour pour un humain). Ceci avec une machine à gaver et un "pistolet" de 20cm de long qui permet d'injecter de force la pâtée directement dans l'estomac de l'animal.

Vous vous en doutez bien, cela n'est pas très agréable et engendre énormément de souffrance pour l'animal. Et ceci dans l'unique but de donner un peu de plaisir gustatif à certaines personnes et pour "faire bien" devant les amis.

Tout le monde s'y met, même la chaîne de malbouffe Quick, qui soit dit en passant, après avoir fait la promotion de son hamburger halal (c'est à dire que l'animal est encore bien conscient quand on l'égorge, histoire qu'il souffre bien inutilement pendant de longues minutes avant de mourir) se lance dans un hamburger au foie gras pour noël !

Vous vous dites que j'exagère, que la plus part de ces oiseaux vivent heureux en plein air et c'est pas un peu de bouffe pris de force qui doit les rendre malheureux.

Alors plutôt qu'un long discourt, nous vous livrons les images tournées par nos amis de L214 lors d'une de leur enquête chez 3 éleveurs sous contrat avec Euralis.

Euralis fournit le foie gras pour la quasi totalité des marques de distributeur ainsi que sous ses propres marques : Montfort, Rougié, Bizac, Pierre Champion...

Attention aux âmes sensibles !!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Bonjour.

Nous sommes actuellement en train de refaire notre site internet.

Rendez vous sur notre page facebook :

https://www.facebook.com/Vicky-association-daide-aux-animaux-174419199261697/?ref=ts&fref=ts

Merci pour votre compréhension.
 

×