Coups de coeur - Coups de gueule

Bonjour à tous, soyez les bienvenus sur le blog de VICKY Association d'Aide aux Animaux.

Vous trouverez ici nos coups de coeur et nos coups de gueule, n'hésitez pas à réagir à ces sujets Clin d'oeil.


Les propos tenus dans ce blog n'engagent que leurs auteurs. En aucun cas ils ne pourront être attribués aux associations référencées sur le site de  VICKY Association d'Aide aux Animaux.

  • La ministre de la honte

    Comment peut on espérer que la condition animale évolue dans le bon sens un jour, si on continue à se payer des ministres du style de Marie-Arlette CARLOTTI ?

    Cette Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion déclare aller voir des corridas "sans culpabilité"...et ben elle devrait même en avoir honte !

    Un article compler à cette adresse : http://margarida.over-blog.com.over-blog.com/article-de-marie-arlette-carlotti-a-michel-moly-109200450.html

  • En France, les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent

    (Billet tiré du site de TAOMUGAIA)

    Tribune libre signée par Pierre Jouventin (1) et David Chauvet (2) dans le quotidien Libération daté du 30 août dernier :

    Les animaux en toute conscience

    Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales. Pourtant, il y a encore quelques décennies, parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de «mentaphobie» dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. A l’issue d’un congrès à l’université de Cambridge sur le sujet, des scientifiques internationaux renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet une Déclaration de conscience des animaux (3), dont la conclusion est que «les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques».

    Le néocortex n’est donc plus considéré comme indispensable pour penser finement. Dès 1920, on a démontré que les abeilles utilisent des concepts mathématiques pour indiquer leur butin aux congénères. Or les insectes ne possèdent pas de cerveau mais des ganglions nerveux, de même que le poulpe, mollusque de génie ! Ces vingt dernières années, une avalanche de découvertes nous a réconciliés avec le règne animal dont nous nous croyions si éloignés. Les éléphants coopèrent pour trouver des solutions. Les rats estiment plus urgent de délivrer leurs congénères enfermés que de déguster des friandises. Les chimpanzés apprennent à leurs jeunes à fabriquer et à utiliser des outils pour casser des noix. Les grands singes, les dauphins, les cochons, les éléphants et même les pies se reconnaissent dans un miroir, test classique de la conscience de soi que les enfants ne réussissent pas avant 18 mois. Mais les implications ne sont pas uniquement scientifiques. Elles sont aussi éthiques, juridiques et politiques. Pourrons-nous continuer de traiter les animaux comme des choses ? Pendant la canicule, les images de ces hangars où s’entassaient les cadavres d’animaux avaient de quoi couper l’appétit de ceux qui ont un cœur en plus d’un estomac.

    Notre code civil témoigne de cette chosification de l’animal, qu’il qualifie archaïquement de bien meuble (article 528) quand, en Allemagne ou en Suisse, les animaux sont expressément distingués des choses. Opposés à la reconnaissance juridique de la sensibilité des animaux, les lobbies de la chasse et de l’élevage ont obtenu lors du quinquennat précédent la mise à l’écart de toute réforme en la matière.
    Bref, en France, les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent.

    (1) Auteur de «Kamala, une louve dans ma famille», Flammarion, 2012.
    (2) Auteur de «la Personnalité juridique des animaux jugés au Moyen Age», l’Harmattan, 2012.
    (3) http://io9.com/5937356/prominent-scientists-sign-declaration-that-animals-have-conscious-awareness-just-like-us.

  • Les chasseurs et les faveurs de Sarko 1er

    Nous vous donnons des nouvelles des nouveaux cadeaux que notre bon roi Sarkosi 1er vient de faire à nos amis les saigneurs chasseurs :

    Lire la suite

  • Le combat pour la vie fait rage dans les océans

    100206-nishan-maru-rams-bob-barker-02-gl3662-145-550-310-80.jpg

    "Divine Wind 2011-2012", la 8ème campagne de défense des baleines en Antarctique de Sea shepherd bat son plein. Et cette année les massacreurs des mers ne reculent devant rien ! Séquestration et enlèvement de 3 ressortissants Australiens, attaques à coup de crochets en métal faisant 3 blessés parmi l'équipage du Steve Irwin et j'en passe. N'hésitez pas à visiter leur site pour suivre l'évolution de cette campagne.

    Cette chasse illégale est moribonde et les Japonais le savent, ils tentent tout et n'importe quoi pour dissuader la flotte du capitaine Paul Watson à continuer son difficile et périlleux combat pacifiste. Mais c'est sans compter l'immense courage dont fait preuve tous les membres d'équipage.

    Ne les oublions pas, aidez les dans leur combat pour préserver ces merveilles des océans qui ne demandent qu'a vivre en paix, loin des Hommes !

  • Bonne année d'Algérie !

    Nous vous transmettons la carte de voeux pour cette année 2012 d'un sympathysant habitant l'Algérie :

    img-0426.jpgimg-0427.jpgimg-0425.jpg

  • Des pièges à ours déposés en Couserans

    Extrait d'un article de la depeche.fr :

    "Plusieurs dizaines de « pièges à ours » ont été disposées au fond de la vallée de l'Orle, dans le Biros, en Couserans : du miel, du verre pilé, un produit toxique, et de la térébenthine. La gendarmerie a ouvert une enquête."


    Lire l'article complet.

  • Les vivants autour de la table et les morts posés au milieu.

    60251528_p (Tiré du blog de TAOMUGAIA)

    Nous tous les animaux...

    Avons le don magique de sentir que nous existons. Les cailloux et les trains, les tubercules et les fruits, ne savent rien de la douceur de l'air et de la caresse de l'eau, ni n'éprouvent l'émotion de se frotter les uns aux autres.

    Mais pour nous, les animaux, la vie peut être belle.

    Lire la suite

  • JAPON - LA CHASSE DE LA HONTE

    sea-shepherd.jpg

    Nous vous proposons la lecture d'un article paru sur lepoint.fr au sujet de la bataille, qui se déroule en ce moment même dans l'Antartique, entre la flotte Japonaise et l'organisation Sea Shepherd. Cette dernière, comme chaque année, va tout faire pour sauver les milliers de baleines que les japonais veulent massacrer.
    Nous apprenons dans cet article, entre autre, que le Japon n'à pas hésité à détourner 23 Millions de dollars de l'aide déstinée aux victimes du Tsunami.
    Bien entendu sur ce point la France fait la grande muette, comme il est de coutume avec ce pays à la pointe de la protection animale...

  • 2012 LES TAUREAUX VOTERONT !

    manif2012.jpg

     

    Afin de poursuivre notre action contre l’inscription de la corrida au patrimoine culturel français, afin de renforcer la pression sur les candidats aux différentes élections de 2012, nous vous proposons de participer à une grande manifestation unitaire à Paris. N’oublions pas que le collectif « Non à la honte française ! » représente plus de 500 000 électeurs. Ne votons que pour des candidats abolitionnistes !

    ...

    Lire la suite

  • La France, cet ennemi de la vie et de la biodiversité

    Une fois de plus, le gouvernement fait un cadeau aux chasseurs. Résultat ? Une espèce de plus qui risque l’extinction:

    "Le communiqué de l'ASPAS

    Dans son marchandage pré-électoral avec le monde de la chasse, le ministère de l’Écologie vient de sacrifier les derniers grands tétras ou « coqs de bruyère» dans l’espoir de quelques voix de plus.

    Lire la suite

 

Bonjour.

Nous sommes actuellement en train de refaire notre site internet.

Rendez vous sur notre page facebook :

https://www.facebook.com/Vicky-association-daide-aux-animaux-174419199261697/?ref=ts&fref=ts

Merci pour votre compréhension.